Les Verts au Conseil muncipal

Partager

Les conseillers municipaux PLR, PDC, MCG et UDC du Conseil municipal, c'est-à-dire la droite majoritaire, ont refusé de manière incompréhensible l’ajout d’un montant de Frs 11'000.- pour engager un cuisinier professionnel durant la période de Meyrin-les-Bains, chargé d’accompagner des bénévoles dans la préparation des repas de midi lors de la prochaine édition en 2019 de cette manifestation.

(photo par Sandro Doudin)

Il a été évoqué comme argument justifiant cette économie de bout de chandelle (sur un budget total de fonctionnement de plus de 110 millions en 2019) le manque de fréquentation de cet espace de détente tant prisé par la population qui habite ou travaille dans la commune… Les conseillers municipaux verts n’en ont pas cru leurs oreilles ! A se demander si les conseillers municipaux de droite ne se sont rendus sur place que les rares jours de mauvais temps pour en tirer de telles conclusions !

Tous les usagers de ce lieu de détente, apprécié par tous, toutes générations confondues, et particulièrement par les familles ou les personnes âgées qui n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer à Bali-les Bains, Porto-les-Bains ou même Yverdon-les-Bains, savent bien que cet évènement communautaire estival peut se vanter d’une très bonne et régulière fréquentation chaque année depuis sa création.

Ne pas soutenir les bénévoles et les associations communales meyrinoises qui s’engagent dans ce projet collectif et proposent des repas aux plaisanciers de Meyrin-les-Bains, c’est s'en prendre à l’essence-même des valeurs du vivre-ensemble tel que nous les connaissons à Meyrin ! C’est remettre en question la pérennité d’une manifestation qui jouit d’un grand succès populaire pour une économie budgétaire ridicule au regard du budget global de fonctionnement de Meyrin. C’est saper la motivation des associations et des bénévoles qui se lancent le défi de préparer des repas pour 200 personnes sans aucune expérience professionnelle, mais soucieuses d'apporter, grâce à un soutien professionnel, des repas de qualité aux personnes qui fréquentent Meyrin-les-Bains. Bien souvent, les clients prolongent ce moment de vacances par une délicieuse sieste sur les transats pendant que les enfants jouent dans le petit bassin d’eau ou dans le bac-à-sable, tandis que, quelques mètres plus loin, des personnes âgées lisent les journaux mis à disposition ou discutent ensemble pour prolonger ce moment de convivialité tant apprécié.

Les modestes bénéfices des repas de midi sont reversés à un projet solidaire choisi par les personnes participant à l'organisation de l'événement.

Sauvons Meyrin-les-Bains !

Déçu par cette décision de la majorité de droite du Conseil municipal, un collectif d’habitants de la commune s’est regroupé pour trouver une solution afin de sauver l'édition 2019 de Meyrin-les-Bains. Ce collectif a lancé récemment un « crowfunding » (une recherche de fonds sur une plateforme spécialisée sur Internet) afin de réunir dans un délai de 45 jours les Frs 11'000.- retirés du budget communal.

Les conseillers municipaux Verts de Meyrin-Cointrin saluent vivement cette initiative citoyenne et la soutiennent évidemment. Outre l’appui financier que nous nous sommes déjà engagés à apporter, nous vous recommandons de participer également, même de manière symbolique et modeste, à cette récolte de fonds.

Pour participer : https://wemakeit.com/projects/repas-midi-meyrin-les-bains