Les Verts au Conseil muncipal

Partager

La dernière séance du Conseil municipal avant l'été s'est tenue le mardi 18 juin, sous la présidence du Vert Eric Cornuz.

Découvrez les positions et appréciations des élu.e.s vert.e.s de Meyrin-Cointrin sous la plume conjointe d'Esther Hartmann et Marcel Dumalle :


Les Vert.es toujours engagé.e.s pour l’égalité des genres

Notre groupe a tenu à marquer encore sa solidarité et son engagement pour les droits de la Femme. C’est pourquoi, il a proposé à l’ensemble des élues du Conseil municipal de s’habiller en mauve, couleur de nombre des combats féministes.

Alejandra Tschudi-Spiropulo a tenu a rappeler combien la condition des femmes, en Suisse, reste injuste : salaires de 18 % inférieur à celui des hommes pour un travail identique, sous-représentation des femmes en ce qui concerne les postes à responsabilités dans les milieux économiques et politiques, harcèlement de rue, etc…

La mobilisation des femmes le 14 juin, l’ampleur de la manifestation ayant eu lieu à Genève avec 75’000 manifestant.e.s a motivé encore plus notre groupe pour continuer ce combat au niveau communal. En commençant par le fait que seules les femmes de notre groupe se sont exprimées lors des prises de positions des Vert.e.s.


Piscine intercommunale : on reprend le même texte et on recommence

Encore une fois, notre Conseil municipal a du se prononcer sur la création d’une fondation intercommunale pour la création d’une piscine Olympique intercommunale. En effet, deux communes (Prégny-Chambésy et Russin) se sont retirées de ce projet à la suite du vote de leurs Conseils municipaux respectifs, qui ont refusé la participation de leur commune au projet initial. Il a donc fallu revoir ce projet pour les 10 communes souhaitant la perpétuation de ce projet.

Si les Vert.e.s sont généralement réservés quant aux partenariats publics privés. Ils trouvent ce projet très intéressant et les modalités financières équitables pour notre commune. Nous avons donc à nouveau soutenu ce projet lors de son vote immédiat.

Par ce vote, les Vert.e.s souhaitent marquer leur soutien à une activité sportive saine et accessible pour tous et toutes. Nous resterons donc attentives lors des prochaines étapes de ce projet, notamment concernant les conditions d’accès à cette piscine (horaires et prix).


Fondation Nouveau Meyrin : comment assurer la relève ?

La Fondation Nouveau Meyrin est un acteur indispensable et nécessaire dans la politique du logement dans la commune. Elle gère un parc immobilier au sein de la commune et permet à de nombreux habitants d’accéder à des logements de qualité à prix abordable.

Si l’ensemble du Conseil municipal a souligné la qualité du rapport, tous les groupes ont mentionné une difficulté majeure : le travail important demandé au Conseil de fondation nécessite un engagement important et demande également des compétences de plus en plus solides. L’investissement des membres du Conseil de fondation est donc très conséquent et en réalité peu valorisé.

Comment peut-on convaincre des personnes qualifiées de s’investir de longues heures sans aucune contrepartie financière ? Ne devrait-on pas rémunérer de manière plus juste le travail de ces personnes ?

Cette inquiétude, bien que justifiée, a fait sourire notre groupe qui y a vu un parallèle : que dire en effet de la rémunération des Conseillers administratifs qui actuellement sont bénévoles à 40 % de leur temps pour accomplir leurs missions et fonctions ? Le problème n’est-il pas similaire ?